« Le jeu est le travail de l’enfant. C’est par le jeu que l’enfant apprend, grandit, se forme et acquiert les outils dont il aura besoin plus tard dans sa vie d’adulte » – Maria Montessori.
Les enfants peuvent améliorer l’apprentissage grâce au Brain Gym®.
Sur demande, j’interviens dans les écoles élémentaires. J’anime des ateliers afin d’apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions et à savoir où ils se situent grâce à des outils adaptés.
Après quoi, je les initie au Brain Gym® pour les aider à favoriser la concentration, les compétences scolaires, le plaisir d’apprendre, l’estime de soi.
“Les enfants ont la bougeotte” me disent les enseignants…
Durant les activités, ça crie, ils sont impatients et inattentifs …
Cet après-midi ne semble pas être le bon moment, ils ne sont pas du tout concentrés.
En tant qu’éducateurs, animateurs, ce sont des situations que vous avez sûrement vécues. Même en tant que parents, il y a des périodes où il est difficile pour nos enfants de se concentrer à faire une tâche. Que faire ?
Apprendre à lire, à écrire ou à compter peut-être source de stress et se révéler difficile pour l’enfant. L’apprentissage devient vite très compliqué. En situation d’échec, l’enfant se décourage et se laisse envahir par la peur, la tristesse ou la colère.
Le Brain Gym® vient à la rescousse !
Le Brain Gym®, c’est quoi ?
C’est un ensemble d’exercices énergisants très simples conçus pour diminuer le stress et avoir accès à toutes nos facultés cérébrales.
Les 26 mouvements de Brain Gym® sont des exercices qui nous rappellent les mouvements réalisés lors de nos premières années de vie. Ces mouvements reprennent naturellement la coordination du corps dans ces premiers stades de développement (c’est-à-dire yeux, oreilles, mains, jambes, etc.).
Cette approche ludique aide les enfants à améliorer leurs capacités d’écriture, de lecture, de logique ou encore d’expression orale, en favorisant le développement de la vision binoculaire, de la coordination ou encore de l’habileté manuelle.
Le Brain Gym® permet aux hémisphères cérébraux de travailler simultanément afin d’améliorer la capacité d’apprentissage.
Ces activités, qui mobilisent autant le corps que le cerveau, nécessitent des échanges fluides entre ces deux composantes mais aussi une communication optimale entre les deux hémisphères cérébraux. De nombreuses recherches ont prouvé qu’en cas de stress, la transmission des informations au néocortex est bloquée ou fortement entravée. On n’a alors plus accès à toutes nos capacités : s’exprimer, lire, mémoriser, se concentrer, communiquer, se calmer et s’organiser devient difficile. En résumé, on perd nos moyens ! Les mouvements vont alors activer notre cerveau et permettre l’accès à un état de totale disponibilité pour apprendre.
L’objectif des exercices Brain Gym® est de forcer les deux hémisphères à travailler simultanément, en associant des mouvements souvent inversés entre les deux côtés du corps.
Les enfants peuvent rentrer efficacement dans l’apprentissage grâce au Brain Gym®. En effet, lorsque le cerveau est unifié, il peut être une aide à la dyslexie. Le mouvement est la clef de l’apprentissage.